Pierre de Belgique

Pierre dure

La pierre de Belgique, est une roche unique en son genre. C’est une pierre naturelle provenant des carrières à côté de la région du Hainaut. Cette pierre s’est formée il y a 345 millions d’années lorsque la région était recouverte par une mer tropicale. Les animaux et les plantes aquatiques fossilisés ont créé une roche calcaire solide et homogène avec quelques fossiles qui se distinguent. Chaque pierre est unique en raison de sa formation naturelle.

La pierre de Belgique est une matière durable, car elle est solide, compacte et non-poreuse, ce qui lui permet de résister au fil du temps. A l’usage cette pierre se patine et raconte l’histoire des générations qui ont grandi à son contact. Elle gagne ainsi en caractère ce qui en fait son charme.

Finition / Sablée

En finition sablée, la surface présente une légère granulosité au toucher, offrant un aspect doux et structuré. Cette texture est obtenue en projetant sous pression un mélange de sable sur la pierre, avec une granulométrie plus ou moins importante. Cette technique provoque l’éclatement les pores de la pierre, révélant ainsi son aspect brut de sciage. Cette finition est particulièrement intéressante lorsqu’on souhaite se rapprocher d’une teinte proche du béton, gris clair, tout en préservant le charme de la pierre naturelle. Le sablage de cette pierre révèle de légères taches grisées, traces des fossiles qui composent cette pierre unique.

  • Dépoussiérer et nettoyer la pierre à l’eau claire régulièrement avec une éponge où un chiffon humidifié.
  • Privilégier le savon au “PH” neutre.
  • Les produits hydrofuges (à base d’eau) protègent la pierre de Belgique. Ils forment une couche de protection légère pour l’huile, la graisse et l’eau. Ils sont incolores. Toujours tester le produit sur une zone discrète.
  • Ne jamais utiliser des produits d’entretien (acides, chimiques ou anticalcaires)
  • Ne jamais utiliser d’éponges abrasives.
  • Ne jamais déposer de matières grasses ou colorées sur une surface sablée

 

  • Du bon sens à l’usage, évitez de déposer verre de vin rouge, tasse à café etc…

Bon à savoir / *Les produits hydrofuges…

Un produit assombrissant peut être appliqué sur la pierre de Belgique sablée, ce qui lui donnera cette fois ci une couleur gris anthracite avec une très légère brillance, comme si cette dernière avait un aspect mouillé. Ce produit s’applique au pinceau.

Catégorie

Calcaire

Dureté

Pierre dure

Masse volumique

2691 kg/m3

Épaisseur disponible

20/30 – 60 – 80 – 100 mm