Pierre de Belgique

Pierre dure

La pierre de Belgique, est une roche unique en son genre. C’est une pierre naturelle provenant des carrières à côté de la région du Hainaut. Cette pierre s’est formée il y a 345 millions d’années lorsque la région était recouverte par une mer tropicale. Les animaux et les plantes aquatiques fossilisés ont créé une roche calcaire solide et homogène avec quelques fossiles qui se distinguent. Chaque pierre est unique en raison de sa formation naturelle.

La pierre de Belgique est une matière durable, car elle est solide, compacte et non-poreuse, ce qui lui permet de résister au fil du temps. A l’usage cette pierre se patine et raconte l’histoire des générations qui ont grandi à son contact. Elle gagne ainsi en caractère ce qui en fait son charme.

Finition / Adoucie

En finition adoucie, la surface est lisse au touché et a un aspect satiné au regard. On obtient cette finition adoucie, en passant plusieurs disques abrasifs à grains plus ou moins forts. Par cette action, on ponce la tranche brute de sciage issue du bloc carrière. Intéressant lorsque l’on veut se rapprocher d’une couleur gris sombre, anthracite. Les fossiles font la singularité de cette matière qui nous parle du temps passé et de l’évolution de la vie.

  • Dépoussiérer et nettoyer la pierre à l’eau claire régulièrement avec une éponge où un chiffon humidifié.
  • Privilégier le savon au “PH” neutre.
  • Les produits hydrofuges (à base d’eau) protègent la pierre de Belgique. Ils forment une couche de protection légère pour l’huile, la graisse et l’eau. Ils sont incolores. Toujours tester le produit sur une zone discrète.
  • Ne jamais utiliser des produits d’entretien (acides, chimiques ou anticalcaires)
  • Ne jamais utiliser d’éponges abrasives.

 

  • Du bon sens à l’usage, évitez de déposer verre de vin rouge, tasse à café etc…

Bon à savoir / *Les produits hydrofuges…

Un produit assombrissant peut-être appliquer sur la pierre de Belgique. Il viendra nourrir la pierre et la protéger pendant un certain temps. La surface de la pierre doit être propre et sèche, sans poussières.

Appliquer à l’aide d’un chiffon une couche de produit jusqu’à refus et laisser pénétrer 15 minutes. Eliminer le surplus de produit avec un chiffon non pelucheux dans les 30 minutes. Appliquer ce chiffon en dessinant des cercles concentriques. Laisser sécher pendant 1 à 2 heure(s) environ.

 

Catégorie

Calcaire

Dureté

Pierre dure

Masse volumique

2691kg/m3

Épaisseur disponible

20/30 – 60 – 80 – 100 mm