Marbre de Carrare

Marbre très tendre

Les marbres blancs ont été pendant la période classique de la Grèce (de 500 av J-C à 323 av J-C), les matières phares pour les sculpteurs afin de représenter leurs dieux avec des détails naturalistes. Leurs techniques de ciselure ont été reprises par la Rome antique afin de représenter plus généralement l’homme. Cette matière fascine et traverse les siècles ainsi que les civilisations. Travaillée au Moyen Âge, magnifiée à la Renaissance, elle est aujourd’hui une référence, comme les marbres de Carrare.

Le marbre de Carrare est une roche métamorphique dérivée du calcaire et principalement composée de calcite. Exploité en Toscane (Italie), il a la particularité de présenter des blancs très purs mais également des variations de gris sous forme de veinages. Il fascine les sculpteurs car c’est une matière duale. Lorsqu’il est extrait, il est mou et malléable, mais au contact de l’air, il durcit.

Le marbre de Carrare renvoie et diffuse la lumière de façon éclatante. C’est une matière délicate et noble.

Finition / Adoucie

En finition adoucie, la surface est lisse au toucher et a un aspect satiné qui tend vers le mat au regard. On obtient cette finition, en passant plusieurs disques à grains abrasifs plus ou moins fort, afin de poncer la tranche brute de sciage issue du bloc carrière. C’est une matière qui se marie facilement avec beaucoup de couleurs et matériaux, ce qui en fait son intérêt.

La finition adoucie lui donne un aspect contemporain.

  • Dépoussiérer et nettoyer la pierre à l’eau claire régulièrement avec une éponge où un chiffon humidifié.
  • Privilégier le savon au “PH” neutre.
  • Les produits hydrofuges (à base d’eau) protègent la pierre de Belgique. Ils forment une couche de protection légère pour l’huile, la graisse et l’eau. Ils sont incolores. Toujours tester le produit sur une zone discrète.
  • Ne jamais utiliser des produits d’entretien (acides, chimiques ou anticalcaires)
  • Ne jamais utiliser d’éponges abrasives.
  • Ne jamais déposer de matières grasses ou colorées sur une surface sablée

 

  • Du bon sens à l’usage, évitez de déposer verre de vin rouge, tasse à café etc…

Bon à savoir / Le sablage…

Il est possible de sabler les marbres pour obtenir des effets décoratifs ou pour l’usage (exemple, nez de marche d’escalier)

Catégorie

Marbre

Dureté

Pierre très tendre

Masse volumique

2715 kg/m3

Épaisseur disponible

20/30 mm