Ardoise Clivée

Pierre Dure

L’histoire du travail de l’ardoise remonte à des siècles, lorsque cette pierre a été utilisée pour les toitures et les revêtements de sol sous forme de lauzes. Elle est extraite dans différents endroits à travers le monde, mais les plus grandes carrières se trouvent en Espagne et en France, particulièrement dans les régions de l’Ardoisière d’Angers en France et de la Galice en Espagne. La pierre d’ardoise est un matériau d’une grande résistance et durabilité. Elle est facile à entretenir.

La pierre d’ardoise est intemporelle, elle se marie parfaitement avec différents styles architecturaux dans notre époque moderne. L’ardoise est une roche métamorphique qui se distingue par sa structure en feuilles planes facilement séparables. On parle dès lors de clivage, de couches qui se séparent naturellement. Elle est principalement composée de mica, de quartz, de feldspath et de divers minéraux, lui conférant une texture fine et homogène.

Finition / Clivée

En finition clivée, la surface de l’ardoise est légèrement ondulée et texturée au toucher, on sent les différentes couches qui la composent. Elle a un aspect gris foncé avec des variations subtiles de tons plus ou moins clairs dues à l’effet d’ombre sur la surface en relief.

Très intéressant graphiquement. On obtient cet aspect de surface en séparant (en déliant) les différentes couches à l’aide d’outils types ciseaux à pierre. Intéressant lorsque l’on veut se rapprocher de couleurs anthracites qui font penser par moment à des toiles de Pierre Soulage.

  • Dépoussiérer et nettoyer la pierre à l’eau claire régulièrement avec une éponge où un chiffon humidifié.
  • Privilégier le savon au “PH” neutre.
  • Les produits hydrofuges (à base d’eau) protègent la pierre de Belgique. Ils forment une couche de protection légère pour l’huile, la graisse et l’eau. Ils sont incolores. Toujours tester le produit sur une zone discrète.
  • Ne jamais utiliser des produits d’entretien (acides, chimiques ou anticalcaires)
  • Ne jamais utiliser d’éponges abrasives.

 

  • Du bon sens à l’usage, évitez de déposer verre de vin rouge, tasse à café etc…

Bon à savoir / *Les produits assombrissant…

Le produit assombrissant qui peut s’appliquer sur la pierre d’ardoise clivée lui donnera cette fois-ci une couleur noire avec une très légère brillance, comme si cette dernière avait un aspect mouillé. Ce produit s’applique au pinceau, on dit qu’on va « nourrir la pierre ».

Catégorie

Schistes issus d’Argile

Dureté

Pierre Dure

Masse volumique

2 750 kg/m3

Épaisseur disponible

20/30 mm